Pets-de-nonne
Une recette de Patrick Asfaux
Ingrédients :Dans la gastronomie Franc-comtoise du 18eme siècle les religieuses devaient être d'excellentes cuisinières car 3 des recettes les plus célèbres de cette région furent "l'omelette de la chanoinesse", ces fameux "pets-de-nonne" et enfin "les pommes nonnettes".
On raconte (mais ce n'est qu'une version) que Isabelle, la créatrice Dijonnaise de cette recette eut l'idée la première de vanter ses délices sur un 'escriteau', l'ancêtre du Menu...
Pour une vingtaine de pets de nonne :
20 cl d'eau
130 g de farine
70 g de beurre coupé en petits carrés
45 g de sucre semoule
4 oeufs entiers
sucre glace
1,5 litre de friture neutre (pépins de raisins par exemple)
Progression :1) Dans votre friteuse ou faitout haut faites chauffer votre huile pas trop chaude 155 à 160°
2) Pendant ce temps, dans une casserole épaisse, versez l'eau, le sucre, et le beurre.
A l'ébullition, hors du feu, ajoutez toute la farine. Remettez votre casserole sur le feu pour dessécher la pâte. Cette opération doit durée au moins 2 minutes. La pâte est vraiment sèche lorsque vous n'avez plus aucune pellicule de pâte de le fond et le tour de votre casserole.
3) Hors du feu incorporez alors 1 à 1 les oeufs.
4) Placez alors votre pâte dans une poche avec une douille large et unie.
5) Puis, au dessus de votre huile chaude, pressez en coupant de petites boulettes de pâte soit au ciseau soit au couteau(faites vous aider : une tient la poche et l'autre coupe). Faites ces pets-de nonne en 3 ou 4 fois.
6) Laissez les dorer et gonfler puis égouttez-les et mettez sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace
Ces pets-de nonne seront ainsi mis sur des brochettes ou vous pourrez les intercaler avec des dés de pomme, de poire, de kiwi de mandarines mais aussi de bananes, d'ananas ou l'été de fruits rouges.