Steph Admin
Messages : 172 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 36 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Ken Follett Lun 21 Mar - 13:20 | |
| Ken Follett - Biographie
- Un conteur-né ?:
Ken Follett, auteur d’une vingtaine de romans à grand succès, est très souvent considéré comme un conteur-né mais, en regardant de plus près son parcours, on comprend qu’il serait plus juste de dire qu’il était destiné à en être un.
Ken Follett, né à Cardiff, au pays de Galles, le 5 juin 1949, est le fils de Martin et de Veenie Follett. Dans l’Angleterre d’après guerre, posséder des jouets est non seulement rare pour les enfants Follett, mais encore leurs parents, qui étaient très pieux, ne leur permettent ni d’aller au cinéma ni même d’écouter la radio. Les seules sources de divertissement du jeune Ken sont les histoires que lui raconte sa mère et son imagination qui le plonge dans un monde aventureux et inventif. Il commence à lire très tôt, et la bibliothèque locale est son refuge favori.
« J’avais peu de livres à moi et j’ai toujours été reconnaissant envers les bibliothèques municipales. Sans l’accès à des livres gratuits, je ne serais jamais devenu un grand dévoreur de livres ; si vous n’êtes pas un lecteur, vous n’êtes pas un écrivain. »
À l’âge de dix ans, il s’installe avec sa famille à Londres, où il termine ses études secondaires. Puis il poursuit des études de philosophie à l’University College. Un choix qui peut sembler étonnant pour le fils d’un inspecteur des impôts, mais évident pour Ken étant donné son éducation religieuse et les différentes questions qu’il se pose à ce sujet. Il est persuadé que son choix modela sa vocation d’écrivain.
« Il existe une connexion réelle entre la philosophie et la fiction. En philosophie vous traitez de questions telles que : Nous sommes assis à cette table, mais la table existe-telle réellement ? Question tout à fait idiote, mais en étudiant la philosophie, vous devez prendre ce genre de chose au sérieux et avoir une imagination fertile. Lorsqu’on écrit des romans, c’est similaire. »
S’interroger sur ce qui est réel dans l’environnement d’une salle de cours est une chose ; devenir mari et père est une autre réalité. En effet quand sa petite amie, Marie, tombe enceinte, le jeune couple se marie à la fin de son premier trimestre à la faculté et leur fils, Emanuele, naît en juillet 1968. « Ce n’est pas le genre de chose que vous envisagez d’accomplir à l’âge de dix-huit ans, mais quand la situation se présente, c’est palpitant. Je me sentais doublement comblé car je me plaisais à la faculté et en même temps c’était terriblement excitant d’avoir un bébé et de s’en occuper. On l’adorait et il était très affectueux. Il l’est encore. » C’est également à la faculté, dans l’atmosphère grisante de la fin des années 1960, au moment de la guerre au Vietnam, que Ken commence à développer une passion pour la politique.
« On discutait de politique tout le temps. Les manifestations étudiantes semblaient prendre une dimension mondiale. Nous étions jeunes et avions l’arrogance qui s’ensuit, mais en me remémorant les points de contestation pour lesquels nous luttions, je pense encore aujourd’hui que, dans l’ensemble, nous avions raison. »
Les débuts En septembre 1970, il suit un cours accéléré de trois mois qui lui offre un diplôme et le lance sur la piste de l’écriture. Il démarre en tant que reporter au journal South Wales Echo à Cardiff, et puis, après la naissance de sa fille Marie-Claire en 1973, devient chroniqueur pour le Evening News à Londres.
Comme il ne réussit pas à obtenir le titre du « meilleur reporter d’investigation » qu’il visait, Ken commence à écrire des romans la nuit et pendant ses week-ends. En 1974, il quitte définitivement le monde de la presse et décide de rejoindre un petit éditeur à Londres : Everest Books.
Ses premiers livres ne se vendent pas très bien, mais il est encouragé et reçoit les conseils d’un agent littéraire américain, Al Zuckerman. Jusqu’au jour où ils pressentent tous les deux que Ken a écrit un best-seller, Zuckerman lui dit : « Ce roman va avoir un succès énorme ! »
La consécration Eye of the Needle propulse Ken au rang d’auteur à succès. Publié en 1978, il remporte le prix Edgar et se vend à plus de dix millions d’exemplaires ! Le succès du livre permet à Ken de donner sa démission, de louer une villa dans le Midi et de se consacrer entièrement à la rédaction de son roman suivant : Triple.
« J’étais très soucieux de ne pas pouvoir réitérer le même succès. Ce qui arrive à de nombreux écrivains. Ils écrivent un livre formidable, le suivant n’est pas aussi bon et ne se vend pas aussi bien, le troisième pas davantage et ils n’écrivent jamais de quatrième livre. J’étais conscient que cela pourrait m’arriver et j’ai donc travaillé dur pour Triple afin qu’il soit aussi passionnant que Eye of the Needle. »
La famille Follett retourne en Angleterre trois ans plus tard : le théâtre, le cinéma et toutes les festivités que Londres peut offrir manquent à Ken qui, de plus, désire voter. La famille s’installe dans le Surrey où Ken s’engage dans les projets du Parti travailliste. Il tombe amoureux de Barbara Broer, secrétaire du bureau local du Parti, et l’épouse en 1985.
Le couple vit désormais dans le Hertfordshire, dans un ancien presbytère, qui est aussi la résidence secondaire du fils et de la fille de Ken, du fils et des filles de Barbara, leurs conjoints et leurs enfants.
Barbara est membre du parlement de Stevenage – un poste qu’elle avait obtenu en 1997 et pour lequel elle fut réélue en 2001 et 2005 – et ministre de l’Égalité dans le gouvernement de Gordon Brown. Ken l’aide dans sa campagne et les autres activités relatives au Parti. Malgré son engagement politique, il n’a jamais laissé la politique prendre le pas sur l’écriture.
En librairie Ken follett a écrit seize romans en vingt-cinq ans ; ses cinq premiers livres à succès sont des romans d’espionnage : Eye of the Needle (1978), Triple (1979), The Key to Rebecca (1980), The Man from St Petersburg (1982) et Lie Down with Lions (1986).
Wings of Eagles (1983) raconte l’histoire vraie de deux employés de Ross Perot rescapés d’Iran durant la révolution en 1979.
Ensuite il surprend les lecteurs avec The Pillars of the Earth (1989), un roman sur la construction d’une cathédrale au Moyen Âge. Ce formidable succès mondial a reçu des critiques dithyrambiques et s’est maintenu sur les listes des best-sellers du New York Times pendant dix-huit semaines consécutives. Il était également en tête des listes de meilleures ventes au Canada, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.
Après trois « romans à suspense », Night Over Water (1991), A Dangerous Fortune (1993) et A Place Called Freedom (1995), Ken Follett renoue avec le genre strictement policier avec The Third Twin (1996) qui a été classé numéro 2 mondial cette année-là, après le roman The Partner de John Grisham.
Son œuvre suivante, The Hammer of Eden (1998), est une autre histoire contemporaine à suspense. En 2000, il publie un roman policier sur la Guerre froide : Code to Zero.
Ses deux romans suivants se situent pendant la Seconde Guerre mondiale ; Jackdaws (en 2001) est un roman policier sur un groupe de femmes parachutées en France pendant la guerre pour détruire une centrale téléphonique d’importance. Dans Hornet Flight (en 2002), un couple aventureux de jeunes Danois, possédant des informations essentielles sur un radar allemand, fuit le Danemark pour l’Angleterre dans un biplan de fortune.
Whiteout (paru en 2004) est un roman policier contemporain sur le vol d’un virus mortel dans un laboratoire de recherches. L’histoire se déroule dans les Highlands écossaises pendant un Noël de tempête où les personnages sont bloqués par la neige. Dans Whiteout, se bousculent histoires de jalousie, méfiance, attirance sexuelle, rivalités, traîtres cachés et héros inattendus.
Son dernier roman, World Without End (2007), est la suite tant attendue au très populaire The Pillars of the Earth. Le nouveau livre se déroule à Kingsbridge, deux siècles après, avec pour héros les descendants des personnages des Piliers. Ce roman retrace les destins d’une poignée de personnes dont la vie est dévastée par la peste noire : ce fléau qui a ravagé l’Europe au milieu du XIVe siècle.
Cette saga, unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, offre au lecteur une fresque monumentale dont l’intrigue s’appuie sur un immense travail d’historien.
Adaptations cinématographiques Un film tiré de Eye of the Needle a été tourné et quatre romans de Ken ont été adaptés pour la télévision sous forme de feuilletons. Les droits de diffusion de The Key to Rebecca, Lie Down with Lions, On Wings of Eagles et The Third Twin ont par ailleurs été vendus à CBS.
Du vin, des femmes et de la musique Parmi les grands plaisirs de Ken Follett : passer du temps avec les personnes qu’il aime : mais aussi le bon vin et la bonne cuisine, les drames shakespeariens et surtout la musique.
Car la musique a toujours joué un rôle important dans sa vie – ses parents jouent du piano, Ken de la basse dans un orchestre qui se nomme « Damn Right I’ve Got the Blues » (« Tiens, bien sûr que je broie du noir ») et il a enregistré sous le label « Don’t Quit Your Day Job » (« Ne Démissionne pas de ton emploi à temps plein »).
« J’ai toujours assez mal joué de la guitare. Je pense qu’il est très important de faire mal quelque chose, en particulier si vous êtes surdoué. Jouer dans un orchestre est une expérience sensorielle, alors qu’écrire est totalement cérébral. Mes romans sont minutieusement concoctés, je réfléchis en effet toujours aux mécanismes de l’histoire. Jouer dans un orchestre est totalement sensitif. La lisaison entre l’ouïe et le bout des doigts ne passe pas par le conscient. »
Le don de soi Si sa vie active tourne autour du travail, de la famille et de la politique, Ken parvient toutefois à se consacrer à sa ville. Il est président de L’institut de dyslexie, administrateur dans l’Association nationale pour l’alphabétisme, membre de la Société royale des arts, gouverneur de l’école primaire et de la maternelle de Roebuck, mécène de l’Économie domestique de Stevenage. Enfin, il préside l’Association pour la ville de Stevenage.
Il possède un diplôme à titre honorifique en littérature (docteur ès lettres) de l’université de Glamorgan au pays de Galles, dont il est originaire.
- Chronologie et bibliographie
- Spoiler:
1949 : né de Martin et de Veenie Follett, le 5 juin à Cardiff, au pays de Galles
1967 : passe son baccalauréat et entre à l’université
1968 : mariage avec Marie et naissance de leur fils, Emanuele
1970 : diplôme de l’University College de Londres avec une licence en philosophie
1971 : Reporter au journal South Wales Echo
1973 : naissance de sa fille, Marie-Claire. Journaliste-chroniqueur au Evening News à Londres.
1974 : commence à travailler chez Everest Books, à Londres. Publication de ses deux premiers romans : The Big Needle et The Big Black sous le pseudonyme « Simon Myles ».
1975 : The Big Hit sous le nom de Symon Myles et The Shakeout sous le nom de Ken Follett
1976 : The Modigliani Scandal sous le nom de Zachary Stone, The Mystery Hideout sous le nom de Ken Follett ; The Power Twins sous le nom de Martin Martinsen et Amok : Kind of Legend sous le nom de Bernard L. Ross.
1977 : Paper Money de Zachary Stone
1978 : Capricorn One de Bernard L. Ross et Eye of the Needle, (L’Arme à l’oeil) de Ken Follett
1979 : Triple (Triangle, 1982) Edward Award pour le mystérieux auteur américain de Eye of the Needle
1980 : The Key to Rebecca (Le Code Rebecca, 1983)
1982 : The Man from St Petersburg (L’Homme de Saint-Pétersbourg, 1994)
1983 : On Wings of Eagles (Comme un vol d’aigles, 1997)
1985 : Mariage avec Barbara Broer
1986 : Lie Down with Lions (Les Lions du Panshir, 1995)
1989 : Pillars of the Earth (Les Piliers de la terre,1990)
1991 : Night Over Water (La Nuit de tous les dangers, 1992)
1993 : A Dangerous Fortune (La Marque de Windfield, 1994)
1995 : A Place Called Freedom (Le Pays de la liberté, 1997)
1996 : The Third Twin (Le Troisième Jumeau, 1998)
1998 : The Hammer of Eden (Apocalypse sur commande, 2000)
2000 : Code to Zero (Code Zéro, 2001)
2001 : Jackdaws (Le Réseau Corneille, 2004)
2002 : Hornet Flight (Le Vol du frelon, 2004)
2003 : Corine Award (Allemagne) pour Le Réseau Corneille (Prix des lecteurs)
2004 : Whiteout (Peur blanche, 2005)
2007 : World Without End (Un monde sans fin, 2008)
N.B.: Les dates indiquées après les titres en français correspondent à leur publication en France. Source : http://www.ken-follett.com/media/bio/KF_bio_fr_0810.pdf
- Avis Personnel
Bon ben déjà personnellement quand j'ai vu la gueule de la biographie, je me suis dit qu'il valait mieux pas la lire parce que ca m'avait l'air bien vendu lol. Enfin voilà donc je ne vous conseille pas plus que ça de la lire ca vous fera gagner du temps XD. Si je présente cet écrivain c'est avant tout pour un livre que j'ai lu de lui : "Les Piliers de la Terre". J'ai lu également "Le Pays De La Liberté" et "Un Monde Sans Fin" mais franchement tout ce que j'y ai trouvé ce sont des pâles copies de "Les Piliers de la Terre", qui ont dû être écrits sûrement suite au succès de ce livre. Donc voilà, en gros je ne considère pas cet auteur comme un grand écrivain, il est loin d'atteindre le niveau des grands de ce milieu, c'est un écrivain à succès quoi. Par contre son livre "Les Piliers de la Terre" est pour moi un réel chef d'œuvre, ce livre est juste incroyable ! Le point fort de Ken Follett pour moi est son jeu de l'intrigue, il a le don de jouer avec nos sentiments d'une manière très subtile et juste dingue ! J'ai pu adorer et détester ce livre en l'intervalle de 10 pages. Je l'ai lu entièrement (un peu plus de 1000 pages) en 5 jours semaine scolaire, en gros j'ai fait presque 4 nuits blanches d'affilée lol. C'est un écrivain avec une écriture fluide et assez facile à aborder, le genre de livre qu'on ne décroche pas avant de l'avoir finit (par contre il faut bien 200 pages pour vraiment accrocher, mais ca n'est pas non plus chiant d'en arriver là lol). On voit qu'il a pris le temps d'étudier les modes de vies de l'époque (XII e siècle) et franchement on se plonge complètement dans le Moyen-Age pendant 1000 pages. Il n'y a rien de surnaturel, à chaque fois que les héros (car il n'y a pas un héros en particulier, mais plusieurs personnages qui se croisent par moments dans le scénario mais qui ont des origines et des statuts qui ne sont pas comparables) se retrouvent dans une "black shit" lol Ken arrive à les faire sortir de leur trou de manière subtile et logique, il ne va pas bâcler certains passages ou expliquer certaines étapes franchies à coup de destin, là dessus il est un maître en la matière ! De plus ce livre aborde plein de sujets différents, on est dans l'historique car tout événement d'ordre national s'est réellement passé il n'y a que la ville (Kingsbridge) et les figurants qui sont fictifs, mais aussi le thriller, le relationnel, l'action etc. D'ailleurs chaque "héros" a un statut bien particulier, on a un moine, un bâtisseur, une sorcière (renégat), une comtesse, un chevalier, etc. Par contre on tourne vraiment dans le "gentil contre méchant" on a les "gentils", les héros qui pensant d'abord au bien-être des autres à la survie de la ville en général par exemple, à leurs rêves mais en fonction des autres ; et puis les "méchants", les frustrés, égocentriques, dont le seul but est de mettre des bâtons dans les roues aux gentils et d'obtenir de la renommée et pouvoir, mais au détriment des autres. Ça fait un peu binaire comme structure, mais vu comment il joue avec l'intrigue et balance entre les différents ordres de pouvoir (4 à 5 fois dans le livre, les héros arrivent à trouver un équilibre assez prospère, du moins on y voit un avenir dans leurs projets et BAM, les méchants détruisent tout espoir de futur et vont les mettre au plus bas, tellement bas qu'on ne voit pas comment ils ne pourraient ne serais-ce que trouver un soupçon d'espoir, mais ils finissent par remonter petit à petit et une fois qu'ils ont retrouvés un nouvel équilibre, BAM rebelote XD), franchement ca aurait été vraiment déroutant et très cafouillé s'il n'avait pas utilisé cette méthode... Je dirais que si vous n'êtes pas un grand lecteur, il vaut vraiment la peine, ca vous fera passer un très bon moment ! Je n'ai vraiment pas tout lu de lui, je suppose qu'il y a d'autres livres très bons également, mais là je vous conseille avant tout "Les Piliers de la Terre"
Dernière édition par Steph le Mar 5 Avr - 1:42, édité 1 fois | |
|