Bric À Brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du brol, des trucs et des machins...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ken Follett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Ken Follett Empty
MessageSujet: Ken Follett   Ken Follett EmptyLun 21 Mar - 13:20

Ken Follett KenFollett2

Ken Follett
  • Biographie
    Un conteur-né ?:

  • Chronologie et bibliographie
    Spoiler:
    Source : http://www.ken-follett.com/media/bio/KF_bio_fr_0810.pdf

  • Avis Personnel
    Bon ben déjà personnellement quand j'ai vu la gueule de la biographie, je me suis dit qu'il valait mieux pas la lire parce que ca m'avait l'air bien vendu lol. Enfin voilà donc je ne vous conseille pas plus que ça de la lire ca vous fera gagner du temps XD. Si je présente cet écrivain c'est avant tout pour un livre que j'ai lu de lui : "Les Piliers de la Terre". J'ai lu également "Le Pays De La Liberté" et "Un Monde Sans Fin" mais franchement tout ce que j'y ai trouvé ce sont des pâles copies de "Les Piliers de la Terre", qui ont dû être écrits sûrement suite au succès de ce livre.

    Donc voilà, en gros je ne considère pas cet auteur comme un grand écrivain, il est loin d'atteindre le niveau des grands de ce milieu, c'est un écrivain à succès quoi. Par contre son livre "Les Piliers de la Terre" est pour moi un réel chef d'œuvre, ce livre est juste incroyable ! Le point fort de Ken Follett pour moi est son jeu de l'intrigue, il a le don de jouer avec nos sentiments d'une manière très subtile et juste dingue Smile ! J'ai pu adorer et détester ce livre en l'intervalle de 10 pages. Je l'ai lu entièrement (un peu plus de 1000 pages) en 5 jours semaine scolaire, en gros j'ai fait presque 4 nuits blanches d'affilée lol. C'est un écrivain avec une écriture fluide et assez facile à aborder, le genre de livre qu'on ne décroche pas avant de l'avoir finit (par contre il faut bien 200 pages pour vraiment accrocher, mais ca n'est pas non plus chiant d'en arriver là lol).

    On voit qu'il a pris le temps d'étudier les modes de vies de l'époque (XIIe siècle) et franchement on se plonge complètement dans le Moyen-Age pendant 1000 pages. Il n'y a rien de surnaturel, à chaque fois que les héros (car il n'y a pas un héros en particulier, mais plusieurs personnages qui se croisent par moments dans le scénario mais qui ont des origines et des statuts qui ne sont pas comparables) se retrouvent dans une "black shit" lol Ken arrive à les faire sortir de leur trou de manière subtile et logique, il ne va pas bâcler certains passages ou expliquer certaines étapes franchies à coup de destin, là dessus il est un maître en la matière !

    De plus ce livre aborde plein de sujets différents, on est dans l'historique car tout événement d'ordre national s'est réellement passé il n'y a que la ville (Kingsbridge) et les figurants qui sont fictifs, mais aussi le thriller, le relationnel, l'action etc. D'ailleurs chaque "héros" a un statut bien particulier, on a un moine, un bâtisseur, une sorcière (renégat), une comtesse, un chevalier, etc. Par contre on tourne vraiment dans le "gentil contre méchant" on a les "gentils", les héros qui pensant d'abord au bien-être des autres à la survie de la ville en général par exemple, à leurs rêves mais en fonction des autres ; et puis les "méchants", les frustrés, égocentriques, dont le seul but est de mettre des bâtons dans les roues aux gentils et d'obtenir de la renommée et pouvoir, mais au détriment des autres. Ça fait un peu binaire comme structure, mais vu comment il joue avec l'intrigue et balance entre les différents ordres de pouvoir (4 à 5 fois dans le livre, les héros arrivent à trouver un équilibre assez prospère, du moins on y voit un avenir dans leurs projets et BAM, les méchants détruisent tout espoir de futur et vont les mettre au plus bas, tellement bas qu'on ne voit pas comment ils ne pourraient ne serais-ce que trouver un soupçon d'espoir, mais ils finissent par remonter petit à petit et une fois qu'ils ont retrouvés un nouvel équilibre, BAM rebelote XD), franchement ca aurait été vraiment déroutant et très cafouillé s'il n'avait pas utilisé cette méthode...

    Je dirais que si vous n'êtes pas un grand lecteur, il vaut vraiment la peine, ca vous fera passer un très bon moment ! Je n'ai vraiment pas tout lu de lui, je suppose qu'il y a d'autres livres très bons également, mais là je vous conseille avant tout "Les Piliers de la Terre" Smile


Dernière édition par Steph le Mar 5 Avr - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eitachi

Eitachi


Masculin Capricorne Messages : 188
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris, France

Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Ken Follett   Ken Follett EmptySam 26 Mar - 21:29

Sincèrement, tu m'as pas trop donné envie de le lire... ^^
J'aime pas les auteurs à succès, je trouve que leurs oeuvres sont souvent trop conventionnelles, faites juste pour plaire au public et perdent donc la profondeur qu'ils doivent avoir pour m'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Ken Follett   Ken Follett EmptySam 26 Mar - 21:54

haha ouais c'est le problème quand tu n'idéalise pas :/

mais sérieux les piliers de la terre est vraiment dingue comme livre, mais je ne m'y connais pas assez en littérature pour pouvoir le juger et ca a l'air d'être un bon auteur qui juge son talent à son succès plus qu'au contenu...

enfin moi j'ai adoré les piliers de la terre, vraiment scotché mais faudrait avoir un avis de quelqu'un de plus calé dans le milieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eitachi

Eitachi


Masculin Capricorne Messages : 188
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris, France

Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Ken Follett   Ken Follett EmptyDim 27 Mar - 15:58

Plus calé dans le milieu je pense pas ^^
C'est pas parce qu'un grand critique littéraire dit que tel livre est bon (ou l'inverse) que je vais lui faire confiance XD
Revenir en haut Aller en bas
Khanos

Khanos


Masculin Bélier Messages : 111
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31

Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Ken Follett   Ken Follett EmptyLun 4 Avr - 23:12

Je n'ai pas lu les piliers de la Terre, mais je connais plusieurs personnes, de tous les ages (14 a 50 ans) qui l'ont lu, et ils ont tous adorés, donc je pense que je vais m'y mettre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Ken Follett   Ken Follett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ken Follett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bric À Brac :: Espace Intelligent :: Art :: Littéraire-
Sauter vers: