Bric À Brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du brol, des trucs et des machins...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Débat]Les Walt Disney's

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

[Débat]Les Walt Disney's Empty
MessageSujet: [Débat]Les Walt Disney's   [Débat]Les Walt Disney's EmptyJeu 17 Mar - 21:26

Je lance un premier débat ! On en a quelques fois parlé entre amis mais pas très souvent donc voilà. Les dessins animés réalisés par Walt Disney sont ceux qui nous ont le plus marqués durant notre enfance. Du coup on en garde un certain fanatisme, une forme de nostalgie et un émerveillement assez subjectif.

On ne peut nier l'évidence que la plupart des longs-métrages de cette société, mis-à-part ceux qui portent sur les héros créés par Disney, comme mickey, Donald Duck etc, ne sont que des reprises de scénarios littéraires pour enfant, de films voir même d'autres dessins animés plus anciens !
En effet depuis les années 70 walt disney a très peu créé au niveau de ses films mais a repris énormément de grands classiques... Même Fantasia, qui prend comme icône principale Mickey est un melting-pot de plein de sources différentes.

De là vient ma question, est-ce que le fanatisme et le respect qu'ont la plupart des jeunes de notre génération envers les Walt Disney est réellement ne serait pas démesuré par rapport à la qualité servie ? On pourrait également se demander si ce genre de dessin animé ne serait pas carrément néfaste pour l'enfant ? N'y aurait-il pas d'autres société d'animations de la même époque voir plus récentes qui seraient plus adaptés, plus créatifs ? La monarchie de Walt Disney a-t-elle une réelle signification de qualité ou bien serais-ce juste un succès commercial ?

Voilà ma question. Bien sûr c'est intéressant de voir les différentes productions au cas par cas, selon les époques, les influences etc. En espérant avoir des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Eitachi

Eitachi


Masculin Capricorne Messages : 188
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris, France

[Débat]Les Walt Disney's Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Les Walt Disney's   [Débat]Les Walt Disney's EmptyVen 18 Mar - 12:56

Pour ma part, je pense que Disney est tout d'abord une entreprise, et pas des moindres
Il va donc de soi que le but recherché est d'ordre financier.

Cependant, commercial ou pas, copier/coller ou pas, Disney a bercé ma jeunesse, à partir de films inoubliables, que j'aime revoir à aujourd'hui, ne serait-ce que par nostalgie, pour moi, le reste importe peu, et les regarde eux, au niveau éthique.

Quant à l'éventualité que leurs films soient néfastes, je dis
Spoiler:
en quoi peuvent-ils être néfastes?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Bruxelles

[Débat]Les Walt Disney's Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Les Walt Disney's   [Débat]Les Walt Disney's EmptyVen 18 Mar - 22:13

Ce qui me dérange très fort dans les films de Disney, est déjà clairement l'apologie du système.
Disney est une entreprise, donc du profit, donc tous leurs films ne sont que pour la grande masse, à la manière d'un blockbuster hollywoodien, permettre à "tout le monde" de s'adonner à l'art du cinéma sans réfléchir.

Tout le problème de Disney est qu'il se veut comme le messager de l'enfance. Quand un disney sort, il n'y a aucun espace critique, "ouah un nouveau disney, trop bien pour les gosses". Où est l'esprit intellect ? Tous les disney se veulent manichéens, de l'émerveillement, c'est beau et ça pompe Lewis Carol ou les frères grimms.

Moi j'ai une question, demandez autour de vous, est-ce que Disney vous a donné l'envie de lire une des oeuvres?
Je suis contre ces phénomènes de masse qui se veulent se donner comme une vérité absolue du monde.
Ici on parle bien de blockbuster destinés surtout pour les enfants, où à cet âge là, nous n'avons aucun recul, nous avalons tout comme c'est présenté. D'ailleurs ça marche, puisqu'aujourd'hui on idéalise encore ce qu'on a vu dans l'enfance, ça met des freins à avancer vers de la culture plus "avancée".

Il y a peu, j'ai vu un dessin animé hongrois des années 80 de Marcell Jankovics (Fehérlófia), quand tu vois ça, d'une beauté infinie, Disney n'a aucune légitimité à se proclamer comme une pointe de l'animation. (Ou en tout cas, l'idéal qu'on lui donne)
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles

[Débat]Les Walt Disney's Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Les Walt Disney's   [Débat]Les Walt Disney's EmptyVen 18 Mar - 23:22

moi ce qui me dérange c'est le fait que Disney ne crée quasi rien, il ne fait que reprendre pour la plupart, dès qu'on sort de mickey et ses acolytes. J'aime encore assez bien d'ailleurs les vieux Mickey dans la fin des années 20 même si ca finit vite par se répéter... On voit que c'est déjà du grand public et que c'est une création qui sert avant tout à distraire la foule... mais au moins il n'y a pas de message du tout, pas de mal juste des situations et des scènes rigolotes... Ça n'apprend rien mais ca n'endoctrine pas pour autant.

Je partage l'avis de Vincent sur le fait que la plupart des Disney sont des reprises d'histoires littéraires magnifiques (Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Pinocchio de Carlo Collodi, Blanche Neige des Frères Grimm, etc.) Je vous met au défi de savoir si vous avez lu au moins un de ces livres (et ça ne se tient pas qu'à ces 3 exemples, la quasi totalité des Disney de 60 à 90 sont des reprises du genre) et ne s'est pas contenté du Disney sorti. Ces contes littéraires sont passés à la trappe de l'oubli, sauf pour une catégorie bien précise de la population qui, selon leur orientation, se voient intéressés par ce genre d'œuvre (littéraire, artistique,...). Ça ne fait qu'une faible partie de la population Rolling Eyes Quand on cite un "Robin des Bois', un "Cendrillon", un "Livre de la Jungle" (celui là c'est fort quand même ils ont eu l'audace de bien signaler que ca vient d'un livre lol) ou autre on pense directement à Disney, alors qu'au final ce ne sont que des usurpateurs qui se sont appropriés la gloire des autres...

Après au niveau de la mise en scène des musiques etc il y a eu de vraiment bons trucs à mes yeux, mais est-ce réellement destiné au public ciblé ? Je me le demande Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat]Les Walt Disney's Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Les Walt Disney's   [Débat]Les Walt Disney's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat]Les Walt Disney's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bric À Brac :: Espace Intelligent :: Art :: Audiovisuel-
Sauter vers: