Bric À Brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du brol, des trucs et des machins...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mushishi

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Mushishi Empty
MessageSujet: Mushishi   Mushishi EmptyDim 13 Mar - 21:41



Mushishi
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
STUDIOS : [MARVELOUS ENT.] [ASATSU [ADK]] [ARTLAND]
GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEUR : [URUSHIBARA YUKI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins

Les Mushi sont des être primaires, bien plus primaires que les insectes, plantes, ou bactéries ; ils sont pour ainsi dire tellement primaires qu'ils sont indissociables de "la vie". En fait ils sont à la frontière entre la vie et la mort. Ce sont des formes de vie dont l'existence est incertaine car seules quelques personnes sont capables de les voir. On pourrait dire que le commun des mortels les considère comme une rumeur venue des temps anciens, dont les principes enseignés pour cohabiter avec eux auraient été oubliés. Mais ils sont là, immuables, avec tous les problèmes que les hommes peuvent rencontrer à leur contact prolongé. C'est ainsi que les Mushishi dont fait partie Ginko, le héros, parcourent le pays en ermite afin d'approfondir leurs connaissances des Mushi, mais également à soulager les maux provoqués par certains cas d'interférences entre les hommes et ces êtres primaires.

Avis personnel
Que dire de cette série... Si je devais la résumer au plus bref possible, je dirais que c'est "la vie", dans toute sa simplicité, sa contradiction, dans ce qu'elle a de plus belle et de plus tragique. Nous sommes face à des épisodes qui expriment l'espoir ainsi que la fatalité des choses, de la manière qu'a Ginko, le héros de la série, à vouloir aider les autres en faisant parfois pire que mieux alors que ses intentions étaient toujours justifiés. Une destinée irrémédiable ? Peut-être, peut-être pas. Là n'est pas la question, tout ce qu'on sait c'est que malgré les épreuves, les tragédies, la vie suit son cour et nous réserve bien d'autres surprises.

Nous sommes plongés dans une atmosphère posée, méditative, à admirer de nombreux paysages, des diverses relations humaines et le tout à travers un personnages qui inspire le réconfort, la confiance du nom de Ginko. L’emblème de l'expert qui vient aider les autres, pas spécialement par bonne foi, mais peut-être simplement pour pouvoir subvenir à ses besoins. Car tout objet à conviction qu'il peut se procurer, il le fera et le revendra à un médecin de renommée qui en fait collection.

Nous voici donc à suivre un être qui erre sans but précis, juste pour vivre (ou survivre), qui se contente d'aider l'autre du mieux qu'il peut mais peut parfois faire pire que bien. Une série sans rebondissements, dans des musiques très calmes et méditatives, les tragédies n'ont de tragique que leur signification concrète, mais quand on y fait face, on ne le ressent pas comme tel, de même pour les moments de joie. Une morosité qui fait tout, car on constate alors qu'il n'est pas si évident de différencier un moment de profonde tristesse d'un moment de joie intense.

J'ajouterai également, d'un point de vue plus personnel, le doute qui peut subsister entre connaissance et ignorance. L'expert (souvent représenté par Ginko) passe sa vie à s'intéresser à un sujet bien précis et en fait "son domaine". Cela lui permet, en côtoyant d'autres experts d'un même sujet de se créer notamment une identité de groupe et de se mettre une étiquette qui répond à la question : "Qui es-tu ?". Cette expertise lui permet également de résoudre des problèmes inaccessibles à d'autres, ignorants dans ce domaine (et sûrement experts dans un autre). Idéalement c'est fabuleux, quelle complémentarité ! Et pourtant... Dans certains épisodes, on remarque que son passage n'a rien arrangé, alors valait-il mieux que les "malades" restent dans leur ignorance et apprennent à vivre avec le "mal" qui les habites (ce que parfois Ginko leur apprend également), ou les amener à quitter leur état assez "unique" dans le but de retrouver une vie plus "normale" est ce q'il y a de mieux ? C'est en quelques sortes une morale de cette série que je partage moins, sûrement à cause de mon vécu personnel. Mais là-dessus je préfère d'abord attendre des avis d'autres personnes avant de me lancer à feu et à sang haha Smile donc n'hésitez pas à le regarder et à me faire part de vos impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Mushishi Empty
MessageSujet: Re: Mushishi   Mushishi EmptyMer 1 Mai - 2:59

Message mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
 
Mushishi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bric À Brac :: Espace Intelligent :: Art :: Audiovisuel-
Sauter vers: