Bric À Brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du brol, des trucs et des machins...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Xenoblade Chronicles

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Masculin Taureau Messages : 172
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Xenoblade Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Xenoblade Chronicles EmptyMer 1 Mai - 4:39

Xenoblade Chronicles Xenoblade-chronicles-band

Mais qu'est-ce donc ? Voici un RPG sorti au japon en 2010 et qui vient de sortir en Europe sur Wii, un rpg dont on n'en fait plus que rarement. L'ayant testé je me permets donc de le présenter, je suis presque à la fin mais à mon avis je ne vais pas le finir et tout recommencer pour pouvoir le finir à 100% avant de réellement connaître la toute fin de l'histoire.

Nous voici donc dans un univers bien étrange, en effet au milieu d'un océan qui s'étend à perte de vue, deux géants (on peut les appeler titans tellement ils sont énormes), Bionis et Mékonis, se livrèrent une bataille sans merci jusqu'à, visiblement, se tuer mutuellement.

Le jeu se déroule bien plus tard (milliers d'années voir plus), sur ce qui semble être le mollet de Bionis Suspect En effet, le monde du jeu n'est autre que les deux géants réunis : Bionis abritant la biodiversité, en gros la faune et la flore, ainsi que 3 peuplades plus avancées que je vous laisserai découvrir et Mékonis abritant la "méchadiversité" si j'ose dire Laughing , en gros les machines.

L'histoire commence dans la colonie 9 sur la jambe de Bionis, 1 an avant le début de notre aventure. La guerre entre Homz et Mékons fait rage mais la victoire revint finalement aux être biologiques qui réussirent à repousser l'envahisseur grâce à une étrange épée faite de l'essence même de ce monde, le sang du géant Biologique, l'éther. Cette épée porte le nom de Monado et est maniée par la seule personne capable de le faire : Dunban

Malheureusement cette arme s'avère être à double tranchant et au bout d'un moment, le héros de cette guerre ne put plus s'en servir et du être alité durant 1 an à cause de l'accumulation de ses blessures, il a malgré tout assuré la victoire de sa population.

Un an plus tard nous nous retrouvons avec trois amis d'enfance :
  • Shulk qui est un orphelin passionné de machines en tout genre, un gros bricoleur qui sait +/- tout réparer, d'une nature assez inquiète et attentionnée pour l'autre, donc assez romantique et dont le passé reste pour le moins... Obscure... Il deviendra le héros principal de cette aventure lorsqu'il prendra Monado et s'avérera être une des seules personnes à pouvoir la maîtriser avec Dunban.
  • Reyn est le grand ami d'enfance de Shulk, il paraît qu'ils ont eu une énorme dispute vers leur 10 ans, jusqu'à en venir aux mains et à se cracher les 4 vérités, et ça a eu pour conséquence de renforcer encore plus leur amitié. Il est plutôt bien bâtit et assez impulsif, un gros tank difficile à arrêter lol.
  • Fiora est la petite sœur de Dunban, qui est un peu comme son père vu que ce dernier est mort lorsqu'elle était relativement jeune. Elle referme la boucle d'amitié de Shulk et Reyn, la sensibilité à l'état pure, elle est clairement la petite fleur qui vient réchauffer les cœurs autour d'elle. On sent bien qu'elle a un petit faible pour Shulk mais comme ce jeu est japonais, ils ne risquent pas de se le dire de sitôt !

Lors d'une nouvelle attaque des mékons et surtout l'arrivée d'un mékon doté d'un visage dans la colonie 9, notre équipe décide de partir à l'aventure pour tenter de le retrouver (pour des raisons bien précise que je vous laisse également découvrir Smile ).

Les voilà donc qui partent tout d'abord en direction de la cuisse, puis des hanches, par après de la colonne vertébrale, pour arriver à l'épaule etc etc. Comme tout RPG ils croiseront divers autres personnages comme par exemple Sharla (Carna en fait mais cette skjfgxnqisfh de traduction Fr ne sait même pas écouter la prononciation d'un prénom !) et bien d'autres que vous découvrirez par vous-même ! Very Happy

Pourquoi ces machines viennent-elles les envahir et provoquer la destruction sans raison apparente ? Comment se fait-il que des êtres aient pu se développer sur ces deux géants, quelle est leur histoire ? D'où vient cette étrange épée anti-mékon du nom de Monado ?

Ce jeu qui, certes, m'a laissé dans un sentiment de regarder un shonen plutôt banal notamment avec le chara-design, les différentes personnalités assez clichées, les relations et cinématiques un peu trop cucul et qui va vite dans vengeance-gentils-méchants, aura largement de quoi vous surprendre, du moins pour les plus patients.

Il n'en demeure pas moins que cela reste un superbe jeu vidéo vraiment bien foutu alors que c'est sur Wii, le gameplay est une version améliorée de FFXII, qui a quand même bien ses particularités. Ce jeu a une durée de vie de 80h, à y ajouter plus de 200 sous-quêtes différentes à accomplir, en gros on ne l'a pas vite fini !

Maintenant mes avis plus personnels :

Ce que je n'ai pas trop aimé :

  • Tout d'abord le design qui est un peu typique des rpg, des grosses armes qui dépassent de partout, des vêtements hyper excentriques dignes de stylistes de grandes marques (très (trop?) peu de tissu sur le corps des demoiselles et beaucoup (trop?) de plaques métalliques sur le corps des mâles Laughing )

  • Les dialogues sont assez bof, c'est très japonais, genre dans l'extrême des sentiments, on a parfois l'impression de vivre une caricature de situation ce dont je ne suis pas fan non plus.

  • Les scènes d'action passent vite à la mode "star wars" (surtout sur la fin) avec des laser qui tirent de partout, franchement je me suis demandé si je me retrouvais pas sur la planète Naboo de l'épisode 1 de SW... Un peu déçu par ce genre de cinématique...

  • Le scénario jusqu'au boss des mékons ne m'a pas plus emballé que ça, sauf que là, une fois face à ce type, ça prend une tournure mais méga stylée, donc limite je trouve ça rigolo de m'avoir laissé pataugé dans un pseudo scénario vachement vu pour trouver une tournure aussi radicale à la toute fin lol.

  • Il y a aussi dans les sous-quêtes, notamment l'absence d'un Bestiaire ! Alors que beaucoup de sous-quêtes nous demande de tuer un certain nombre d'ennemis, non seulement on ne peut absolument pas savoir combien on en a déjà tué sauf si on vient de le faire (en tuer un lol), donc ben si j'ai tué 3 monstres sur 4, puis que je passe à autre chose, que j'ai oublié que j'avais tué ces 3 monstres, ce qui arrive tout le temps lol, ben du coup quand je vois le fichier de la quête il marque juste que la quête est inaccomplie, donc en gros que j'en ai déjà tué ou que je ne les ai pas encore rencontrés, c'est pareil, c'est assez ch**nt lol. Aussi l'absence d'un emplacement un minimum plus précis des différents PNJ uniques (description plus bas), quand un PNJU te donne une quête, que tu l'as fait et qu'il faut aller le retrouver pour la terminer, et que tu ne sais plus où il se trouve (ce qui arrive aussi tout le temps étant donné que généralement des SQ tu les prends par dizaines lol) ben c'est relou ^^
    Enfin merci internet pour nous fournir ce genre de lacunes Very Happy

  • Enfin la caméra, pas évident je trouve, on est vite à plus rien n'y voir dans un combat, c'est pas top...

Ce que j'ai aimé :

  • Je dirais déjà ce qui apporte le plus c'est les prévision du futur, en effet, depuis qu'il a touché Monado, Shulk a le pouvoir de prédire l'avenir qui lui parvient comme flash, et ce genre de scène arrive contre des Boss ou des ennemis d'un niveau comparable ou plus élevé que nos persos, ce qui ajoute un truc vraiment sympa Very Happy Genre on voit l'attaque qu'il va faire avec les dommages et tout, et il y a un compteur qui se met à défiler genre 12 secondes, et entretemps on doit s'arranger pour survivre a cette attaque, qui sont assez difficiles à annuler (quand on n'a pas la possibilité d'hébéter l'ennemi...).

  • Le gameplay des différents persos est aussi génial, franchement ils ont juste trouvé le bon nombre et le bon équilibre, chacun a ses particularités, ses originalités, mais mes préférés resteront incontestablement Dunban, Riki et le dernier perso jouable qui est juste bandant à souhait et que je surkiffe, mais je ne vais pas en dire plus XD

    Commentaire sur ce dernier perso jouable, pas lire si vous n'avez pas joué !:
  • Les décors sont vraiment géniaux, je garde ma petite préférence pour la mer d'Eryth qui est vraiment super belle !
    EDIT : En fait en y réfléchissant, je pense préférer les marais (je ne sais plus le nom précis) la nuit que la mer d'Eryth, les couleurs sont incroyables Shocked

  • La fin, bien que je ne l'ai pas finie, et c'est peut-être pour ca que je veux vraiment prendre tout mon temps et le finir bien comme il faut avant de pouvoir apprécier la toute fin, est juste trop trop bien ! La tournure que prend l'histoire est géniale ! Ca me donne juste envie de recommencer en faisant bien les sous-quêtes, ce que je n'avais pas pu faire parce que je n'avais pas compris un détail assez important dans les sous-quêtes : c'est qu'elles apparaissent petit à petit et pas d'un coup ! Et le "petit à petit" veut dire en fonction des relations entres les divers PNJ, en gros il faut parler à mort à tout le monde pour voir les quêtes apparaître, et j'ai abandonné les sous quêtes quand j'ai remarqué qu'il me manquait des sous quêtes sur la jambe de bionis, hors c'était trop tard pour les faire :/

  • Mais ca me permet d'introduire mon dernier coup de cœur, l'aspect relationnel, tant au niveau des PJ entre eux qu'au niveau des PNJ.
    • PJ : Chacun des PJ a un petit icône vis-à-vis des autres PJ qui va de l'indifférence à l'amour fou (enfin amitié folle lol) ce qui peut également débloquer des têtes à têtes et permettre de faire des gemmes plus intéressantes notamment. Pour augmenter les relations, il faut les faire se battre ensemble (on ne peut former qu'une équipe de 3 maximum, donc faut varier, ce qui pousse à changer régulièrement de combinaison d'équipe, de persos etc, ce qui ajoute un plus énorme à ce jeu, car dans les combats, il faut pouvoir prévoir ce que les autres risquent de faire, donc ils faut avoir joué suffisamment avec eux pour les connaître par cœur Very Happy), faire des sous quêtes ensemble etc. C'est vraiment sympa comme truc Smile
    • PNJ : Dans chaque map il y a deux types de PNJ, les normaux (genre habitant de telle colonie, etc) ou les uniques, ceux qui portent un nom. Quand on parle à un PNJ unique ses caractéristiques entrent directement dans un menu prévu pour et qui nous montre tous les PNJU déjà rencontrés ainsi que les éventuelles relations entre eux. Les sous quêtes plus spécifiques viennent d'eux, par contre il y a une série de SQ d'ennemis, de défis, de matériaux, de collection etc qui sont dictées par des PNJ normaux, donc faut avoir l’œil. il y a aussi la dimension jour nuit, les PNJ varient en fonction du jour et de la nuit ^^ En tout cas cette dimension relationnelle est vraiment sympa.
  • Ah oui il y a aussi le fait qu'on puisse troquer avec tous les PNJU, ce qui est vraiment sympa et peut éviter de devoir retourner toute la carte pour trouver tel ou tel objet Smile

En gros ben c'est un vraiment bon jeu dans l'ensemble, moi il m'a bien pris et franchement je le recommencerai volontiers pour tenter de le finir à 100%, je le conseille vivement à tout amateur de RPG ! Smile

Petite vidéo d'exploration, pour être précis cette vidéo spoil au niveau des décors et des persos jouables (sauf le dernier bien évidemment), ce sont donc des spoils mineurs, au moins vous serez prévenus Wink

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
 
Xenoblade Chronicles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bric À Brac :: Espace Divertissant :: Jeux :: Jeux Vidéos-
Sauter vers: